L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc - UNICEF: Lancement de « U-Report Morocco », porte-voix des jeunes marocains


Rédigé par M.E Mercredi 17 Mai 2023

L’UNICEF et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ont donné, mardi 16 mai, le coup d’envoi à la plateforme numérique « U-Report Morocco », la voix des jeunes marocains à l’ère numérique.



Maroc - UNICEF: Lancement de « U-Report Morocco », porte-voix des jeunes marocains
Fruit d’un partenariat entre le Maroc et l’UNICEF, ladite plateforme sociale a été lancée à la Maison des jeunes El Harhoura, avec pour objectif de porter haut la voix de la jeunesse marocaine. U-Report a été créée en 2011 pour encourager et engager les jeunes âgés de 13 à 30 ans à la participation citoyenne, notamment grâce à des sondages, les intégrant ainsi dans une démarche de dialogue social et politique, tout en veillant à l’écoute de leurs problématiques et de leurs attentes, avec près de 29 millions d’utilisateurs dans près de 90 pays.

Cette plateforme numérique offre ainsi à ses utilisateurs un espace de discussion et de partage d’informations, renforçant ainsi la démocratie participative. D’autant plus qu’elle se penche sur des problématiques majeures, notamment l’éducation, la santé, l'environnement, la technologie et la culture. Elle permet de la sorte de refléter l’opinion des jeunes par rapport à maintes questions, dans plusieurs coins du monde.

À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, Mohamed Mehdi Bensaïd, a réaffirmé l’engagement de son département à promouvoir « la participation des jeunes dans tous les domaines », eu égard à leur vocation à être « une source de proposition pour les décideurs ».
 
De son côté, Naseem Awl, représentante-adjointe de l’UNICEF au Maroc, a fait valoir que « la plateforme est facile à utiliser et ergonomique pour attirer les jeunes et leur donner une chance de faire entendre leur voix sur des sujets de la vie quotidienne ».

Les adolescents et les jeunes sont encouragés, à travers U-Report Morocco, à jouer un rôle actif dans la société marocaine, qui cherche à reconnaître leur potentiel en tant qu’acteurs de changement et à les intégrer dans le développement des politiques publiques.

L’inscription à U-Report Maroc peut se faire de manière anonyme et gratuite. Les jeunes marocains peuvent désormais faire part de leurs points de vue, à travers des enquêtes et des sondages et de soumettre leurs réponses en ligne via les comptes Instagram et Facebook Messenger. Les résultats des sondages seront disponibles sur le site Web.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Avril 2025 - 16:30 Dialogue social : Vers un jeu à somme positive ?






🔴 Top News